GBE au Bénin

Energie Verte pour les Citoyens – projet Bénin

Agence Beninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME)

Une vraie solution pour un développement durable!

L’ABERME (Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de la Maitrise d’Energie) ayant pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat dans les domaines de l’électrification rurale et de la maitrise d’énergie, soutient le développement des technologies solaires pour des usages productifs. Dans le but d’assurer la pérennité des acquis du projet GBE de la GIZ Bénin notamment dans le cadre du mécanisme de financement basé sur les résultats (RBF) pour les équipements productifs et le développement durable du marché des énergies renouvelables, l’ABERME se propose de mettre en œuvre avec l’appui financier de la GIZ/GBE, cette approche RBF pour la promotion des équipements à usages productifs au Bénin. Cet appel à manifestation d’intérêt fait suite aux activités entreprises par la GBE/GIZ dans le cadre de la promotion des équipements productifs solaires à travers le RBF vente des équipements solaires.


A travers le financement de la GIZ/GBE (Grüne Bürgerenergie, Energie Verte pour les Citoyens, en français), l’ABERME offre aux entreprises participantes des incitations financières (un type de subventions) pour chaque équipement productif éligible dont le système d’alimentation est en énergie renouvelable, vendu et installé aux clients finaux selon une approche commerciale. Les incitations sont payées après que les ventes soient rapportées et vérifiées (approche basée sur les résultats).

 

 

 

RBF pour la vente des équipements productifs

Les entreprises participantes reçoivent des incitations financières pour chaque équipement productif éligible (pompe solaire, réfrigérateur ou congélateur solaire) vendu et installé à des clients finaux selon une approche commerciale. Les incitations sont versées après la déclaration et la vérification des ventes. Un ensemble de documents en français, y compris la manifestation d’intérêt pour le secteur privé, la liste des produits éligibles et des incitations, ainsi que les documents requis pour postuler et demander des incitations, se trouvent au niveau d liens ci-dessous:

Disponsibilité du financement

La disponibilité du financement est sur la base du principe “premier arrivé – premier servi”. Le budget et le montant restant seront toujours actualisés et disponibles dans le tableau ci-dessous. Le budget total peut connaitre des modifications basées sur la performance du secteur et des décisions du bailleur et du projet. Aucune entreprise ne peut obtenir plus de 25% du budget total d’incitations dédiés pour le RBF.

 

Informations sur les budgets F CFA EUR*
Budget total pour l’utilisation productive 65 596 000 100 000
Budget maximale disponible pour une entreprise (25%) 16 399 000 25 000
Budget dépensé déjà 0 0
Budget encore disponible 65 596 000 100 000

*Arrondi à la centaine la plus proche.

Il n’y a pas une limitation de nombre des produits qui pourront être appuyé par la l’ABERME, la limitation est plutôt liée au budget d’incitations. La contribution financière exactement reçue par l’entreprise est dépendante de ses demandes d’incitations financières et de la vérification de ses demandes. S’il y a plus de demandes que de budget disponible pour couvrir les demandes, les paiements vont être effectués jusqu’à la hauteur du budget total disponible à la l’ABERME pour l’utilisation productive.

Entreprises partenaires

Les contacts des entreprises sélectionnées lors de l’appel ouvert seront fournis sur le site web.