GBE Côte d’Ivoire 

Energie Verte pour les Citoyens – projet Côte d’Ivoire

 

Le projet Grüne Bürgerenergie (GBE, Energie Verte pour les Citoyens, en français) soutient le développement de l’énergie renouvelable décentralisée dans les zones rurales d’Afrique, impliquant des acteurs locaux et des investisseurs privés. Une attention particulière est accordée à la participation des communes, des coopératives et des entreprises locales. Il favorise également la création de valeur locale et l’utilisation productive et sociale de l’énergie, ainsi que des opportunités d’emploi. Cette initiative est mise en œuvre par la GIZ dans neuf pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire. Les activités de la GBE combinent l’assistance technique des acteurs publics et privés avec une assistance financière, sous la forme de mécanismes de financement basés sur les résultats (RBF).

Le projet GBE de la Côte d’Ivoire se déroule sur trois ans, sur la période 09/2020-09/2023. Afin d’accroitre véritablement le secteur de l’énergie solaire, le projet intervient dans six domaines prioritaires à savoir :

· L’utilisation productive de l’énergie,
· L’électrification des infrastructures sociales,
· L’enseignement et la formation technique et professionnelle,
· La facilitation des investissements dans les énergies renouvelables décentralisées,
· L’amélioration du cadre réglementaire et l’appui institutionnel des acteurs décisionnels et
· Le fonds pour les petits projets des acteurs à but non-lucratif.

Dans le cadre du domaine d’activité sur l’utilisation productive, la GBE Côte d’Ivoire a actuellement quatre programmes RBF pour la vente des équipements productifs (RBF UPE) en cours. Les RBF se distinguent par la taille d’entreprises vendeuses ciblées, le type d’équipement et la hauteur de l’incitation. Les entreprises participantes reçoivent des incitations financières pour chaque équipement productif éligible (réfrigérateur – congélateur solaire ou pompe à eau solaire) vendu et installé à des clients finaux sur une approche commerciale. Les incitations sont versées après la déclaration et la vérification des ventes.

1) RBF pour la vente des systèmes de refroidissement destiné aux grandes entreprises

Dans la logique de ce programme, les incitations s’élèvent à 40% du prix de l’équipement hors frais de transport, de douane ou d’assurance. L’incitation est égale à 40% du prix « Free On Board » (FOB) – en français “sans frais à bord” ou franco à bord (FAB) – du réfrigérateur ou congélateur solaire installé.

2) RBF pour la vente des systèmes de refroidissement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME)

Dans la logique de ce programme, les incitations s’élèvent à 60% du prix de l’équipement hors frais de transport, de douane ou d’assurance. L’incitation est égale à 60% du prix « Free On Board » (FOB) – en français “sans frais à bord” ou franco à bord (FAB) – du réfrigérateur ou congélateur solaire installé.

3) RBF pour la vente des pompes à eau solaires pour l’irrigation destiné aux grandes entreprises

Dans la logique de ce programme, les incitations s’élèvent à 50% du prix de l’équipement hors frais de transport, de douane ou d’assurance. L’incitation est égale à 50% du prix « Free On Board » (FOB) – en français “sans frais à bord” ou franco à bord (FAB) – de la pompe à eau solaire installé.

4) RBF pour la vente des pompes à eau solaires pour l’irrigation destiné aux PME

Dans la logique de ce programme, les incitations s’élèvent à 70% du prix de l’équipement hors frais de transport, de douane ou d’assurance. L’incitation est égale à 70% du prix « Free On Board » (FOB) – en français “sans frais à bord” ou franco à bord (FAB) – de la pompe à eau solaire installé.

Pour plus d’informations sur les RBF, la hauteur et le calcul des incitations financières ainsi que l’éligibilité et les critères de sélection des équipements, suivez ce lien.

Pour plus d’informations sur les RBF, la hauteur et le calcul des incitations financières ainsi que l’éligibilité et les critères de sélection des équipements, suivez ce lien.

 

Objectifs et Résultats

Indicateurs Usage Productif:

 Entreprises (clients finaux) avec accès décentralisé à l’énergie
Objectif: 300      Atteint: 0      Femmes: 0

Entrepreneurs assistés techniquement
Objectif: 400    Atteint: 216   Femmes: 98 

Investissement

Promoteurs de projet d’énergies renouvelables accompagné
Obectif: 6     Atteint: 3

Projets d’énergies renouvelables soumis pour financement
Obectif: 2     Atteint: 0

Institutions Sociales

Institutions sociales électrifiées
Objectif: 50       Atteint: 6

Institutions sociales appuyées ou conseillées
Objectif: 70       Atteint: 60

Cadre règlementaire

Aspect du cadre réglementaire amélioré
Objectif: 1      Atteint: 0

Formation

Expert·e·s du secteur formé·e·s
Objectif: 50   Atteint: 25  Femmes: 7 

Expert·e·s appliquant le savoir-faire acquis
Objectif: 25   Atteint: 0   Femmes: 0